-  Livraison offerte à partir de 70€ d'achat  -

Thés Compagnie Coloniale

Connue pour ses boîtes en fer esthétiques et innovantes ainsi que ses thés aromatisés de grande qualité, Compagnie Coloniale est la plus ancienne marque de thé française et aussi l’une des plus innovantes. Ses thés, produits avec un savoir-faire unique dans une tradition d’excellence, figurent parmi les meilleurs thés français, notamment ses thés noirs aromatisés. Découvrez l’histoire de la marque et nos thés Compagnie Coloniale. 

L’histoire de Compagnie Coloniale

Créée à Paris en 1848 par la famille Meric, Compagnie Coloniale est la plus ancienne maison de thé française. La première usine Compagnie Coloniale a ouvert en 1850 à Paris (rue Lesueur) et employait alors 450 personnes. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1860 que Compagnie Coloniale s’est intéressée à la culture du thé, se faisant d’abord connaître grâce à son chocolat de qualité (écoulé à près de 2400 tonnes par an !). Grâce à ses relations avec les comptoirs d’Extrême-Orient, la marque a développé un réel savoir-faire, que ce soit dans la sélection des meilleurs thés ou dans la création de thés uniques.
C’est en 1937, pour l’Exposition Universelle de Paris, que Compagnie Coloniale crée son thé mythique Chine Extra ou Thé de Chine, une recette emblématique qui sera vendue dans les années 70 dans une boîte rouge et or à l’allure luxueuse. A partir des années 50, Compagnie Coloniale s’attèlera à diversifier ses gammes de thés, jusqu’alors exclusivement importées de Chine. La société importe directement ses thés auprès des plus grands producteurs à l’échelle mondiale, l’Inde et Ceylan.
Compagnie Coloniale n’a cessé, au cours de son histoire, d’innover pour mieux conserver le thé et préserver ses arômes. Elle a lancé les premières boîtes en fer blanc (75, 150 et 300 grammes) et a mis au point un opercule métallique pour rendre les boîtes parfaitement hermétiques. Elle a également inventé les sachets mousseline (aujourd’hui sachets Berlingo) qui permettent aux feuilles de thé de mieux dégager leurs arômes à l’infusion. Compagnie Coloniale a enfin développé un savoir-faire d’aromatisation à la vapeur unique qui lui permet de créer des thés noirs aromatisés d’une excellente qualité.
En 1970, Compagnie Coloniale a été reprise par Unilever. Aujourd’hui, la société continue à assurer le processus de fabrication du thé dans son ensemble, de la sélection des feuilles de thé à la commercialisation du thé, en accordant une importante place à l’excellence de ses thés, si bien qu’elle a été reconnue en 2018 comme Producteur-Artisan de qualité par le Collège Culinaire de France.

Les thés Compagnie Coloniale

« Assembler le thé est un art, le déguster un plaisir » : le slogan de Compagnie Coloniale en dit long sur ses valeurs et la qualité de ses thés. En 1985, Compagnie Coloniale a déposé la marque « Thé de Noël » avec une création unique inspirée du pudding anglais aux amandes et aux cerises. Cette recette, inchangée aujourd’hui, est un incontournable parmi les gammes de thés Compagnie Coloniale. Parmi ses thés noirs aromatisés à la vapeur, on trouve aussi les incontournables Earl Grey et Ceylan vanille, mais aussi des thés aux combinaisons de saveurs uniques qui nous font voyager : Balade en Terre Neuve (sirop d’érable, pomme cuite et noix), Balade en Flandres (spéculoos), Balade en Dauphiné (noix)…
Découvrez également les thés noirs et thés verts nature de Compagnie Coloniale, qui révèlent tous les arômes des meilleures plantations de thé du monde : Ceylan, Darjeeling Himalaya, Chine…

Nos différents thés Compagnie Coloniale

Nos marques & distributeurs
Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 24 66 66

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser